Réseau associatif, aide de proximité

Comment aider aujourd'hui à Marseille ?


La circulation du coronavirus sur notre territoire a nécessité la mise en place de mesures barrières fortes, nécessaires à notre sécurité à tous. En contrepartie, cela a eu l’effet d’une fragilisation des personnes déjà en difficulté avec aggravation de la solitude et de l’isolement en général et particulièrement pour les personnes de la rue qui souffrent de faim, de soif, de manque de soin et de solitude.


Des associations actives et solidaires

Tous les services associatifs ont eu également à se réorganiser dans un contexte inédit de précautions sanitaires fortes. Ainsi, notre évêque Mgr Aveline a souhaité faire apparaitre une cellule de coordination entre services catholiques d’entraide et les services de la préfecture.



Mais aussi dans ces moments que nous vivons ensemble, s’est levé une prise de conscience que cette épidémie nous atteint chacun et tous, soulevant un grand mouvement de solidarité. Le confinement et les mesures de protection n’ont pas éteint l’ingéniosité et la solidarité des Marseillais.


Comment apporter sa contribution ?


Pourtant, encore maintenant, apporter sa contribution n'est pas toujours facile : Comment rejoindre une organisation ou je pourrai aider avec mes talents propres ? Comment aider quelques heures seulement par semaine quand on est confiné ? Vers qui orienter un enfant en difficulté scolaire ? Comment aider mon voisin isolé ? A qui signaler une personne en souffrance ? Comment puis je lui venir en aide par moi même ?


Réseaux d'entraide, associations de quartier, voisinage


C'est pourquoi avec le site « Solidarité Catholique Marseille » nous vous proposons de rejoindre, selon ce que les conditions vous permettent de donner, les réseaux d'entraide les plus connus, des associations de quartier, des réseaux d’écoute ou de vous aider à venir en aide dans votre entourage immédiat, auprès des personnes en difficulté à proximité : famille, voisins, amis, personnes de la rue. Nous vous proposons aussi des possibilités d'écoute de toute personnes en difficulté et plus particulièrement dans le système de soins ou dans les familles notamment une écoute "des femmes par des femmes" est sur le point d'apparaitre.

Grâce à vous, la communauté des catholiques de Marseille joue un rôle important dans cette mobilisation. Nous poursuivrons avec vous, et plus encore au delà de la levée confinement, cet effort de solidarité.

101 vues

2020 © Tous droits réservés